Le conseil en mobilité pour l’insertion s’affirme comme la fonction pivot des parcours et actions de mobilité inclusive sur les territoires. Mob’In France souhaite accompagner les adhérents en régions et plus largement les acteurs territoriaux de la mobilité inclusive dans la réflexion, la mise en place et le développement du conseil en mobilité sur leur territoire.
Conseiller(e)s mobilité ou futur(e)s conseiller(e)s mobilité dans le cadre du développement de leurs compétences.
Tout acteur d’une structure intervenant ou souhaitant intervenir dans le champ de la mobilité inclusive souhaitant s’acculturer au conseil en mobilité pour l’insertion.
Acquérir un socle de connaissances et de compétences nécessaires à la pratique du conseil en mobilité pour l’insertion.
Formation en présentiel organisée en 4 journées de 7 heures.
Les modules 1 et 2 se déroulent sur 2 jours, le module 3 se déroule sur 2 jours.
Accès possible jusqu'à 1 semaine avant le début de la formation
Toute méthode permettant la facilitation de l’apprentissage ; la méthode active est privilégiée.
Animation de la formation par deux professionnels expérimentés : un responsable de structure/plateforme de mobilité et un conseiller mobilité insertion.
Différentes mises en situations d’évaluation et d’accompagnement.
Mise à disposition de ressources pédagogiques variées (méthodes, techniques, outils).
En fin d’année, deux indicateurs permettent d’évaluer la performance de cette formation : • Le niveau de satisfaction de participant sur une échelle de 1 à 10 • Le % de participants prêt à recommander cette formation à leurs collègues.
Les participants à cette formation sont prévenus de la mise en place ou non au maximum deux semaines avant la date prévue de début.